Patrice Franceschi ou l'initiation au désir océanique

En Janvier 2017, je partais pour Taghazout (Maroc) avec mon amie Elisabeth (autre co-fondatrice de The Blooming Workshops).

Nous avions décidé de la jouer mi-farniente, mi-aventure - nous nous satisferons finalement de la première option - et j’avais donc fait le plein de bons livres. En fait, à l’époque, je n’avais pas la moindre idée de leur qualité littéraire, je les avais choisi pour la plupart sur base de leur qualité esthétique, tout comme l’enfant que je suis parfois l’aurait fait.

Cela faisait quelques temps que je parlais avec mon conjoint Kévin de la navigation et du fait qu’il m’avait contaminé au désir de prendre la mer. Nous regardions alors des vlogs - blog + vidéo - de navigateurs des temps modernes tels que Sailing SV Delos ou Sailing La Vagabonde qui vivent de leurs voyages documentés aux quatre coins des océans.

C’est tout naturellement que les récits d’aventures attiraient alors mon attention lors de mes nombreux passages chez le Petit Filigrane du Parvis Saint Pierre. Ils avaient un tout petit rayon coincé entre guides de voyage et agendas. Là, attendait sagement Patrice Franceschi et son “Trois ans sur la dunette: A bord du trois-mâts “La Boudeuse” autour du monde” de l’Edition Point.

Avant de vous présenter le livre qui aura manifesté ce désir grandissant d’aventure, je vous en présente l’auteur. Patrice Franceschi est aviateur, marin, philosophe, et écrivain. Je vous conseille vivement de l’écouter parler ici ou .

patrice .jpg

Cet ouvrage documente le voyage d’une université flottante partie à la rencontre des “peuples de l’eau” de l’Amazonie à l’île de Pâques et des Célèbes aux mers du Sud. Des chercheurs, des philosophes, des marins, des curieux du monde prêts à remettre en question leurs perceptions du monde. C’est un voyage humain tout d’abord, un chemin intense parcouru de découvertes et d’aventures.

A l’époque de la lecture, je suis couchée à l’ombre sur la plus haute terrasse de notre hôtel local en face de la plage marocaine et je bascule littéralement dans ce monde palpitant. Je ressens cet intense désir d’écriture et de voyage, de prendre le large, et de vivre cette aventure humaine à l’autre bout du monde. J’aime également cette notion de “pensée d’aventure”, presque sacrée, qui nous invite à la liberté.

Alors biensûr, l’aventure La Boudeuse date de plus de 10 ans (2004-2007) mais les valeurs restent fondamentalement intemporelles: liberté, ouverture d’esprit, la zone de l’hors-confort, aventure humaine.

J’ai le désir profond de me réaliser en vivant dans l’esprit d’aventure, celui qui engage passion, flow, rigueur. J’ai le désir de co-créer, avec la nature et les autres humains. J’ai le désir de vivre une vie intense qui me fait vibrer.

Tala.