⧊ d’où vient le nom “Ashwagandha” ?
‘Ashwa’ pour cheval et ‘Gandha’ pour odeur, “Asgandh” en Hindi, on l’appelle “l’odeur d’un cheval” mais elle ne sent fort heureusement rien. Il s’agira de comprendre ce sobriquet comme lié à la force et l’endurance que la plante donne à celui qui la consomme.
⧊ quelles sont ses utilisations?
L’ethnobotanique - qui étudie les relations entre les Hommes et les plantes - de l’Ashwagandha nous apprend que cette dernière est utilisée à des fins diverses selon les pays et régions mais aussi le type de médecine.
David Winston en énumère quelques uns que voici:
En Ayurvéda, l’Ashwagandha fait partie des plantes médicinales dites ‘rasayana’ ce qui signifie qu’elle “promeut la jeunesse, la longévité et soulage la souffrance”, stimule l’esprit, et promeut l’énergie sexuelle ainsi que la régénération. La plante est utilisée dans des formules ayurvédiques avec du ghee (beurre clarifié) et du miel pour traiter les cas d’infertilité masculine par exemple.
En Inde, la plante est utilisée dans le cas de la “malnutrition des enfants, les paralysies, la toux, les oedèmes, les fonctions cognitives altérées, l’asthme, l’infertilité, les rhumatismes, les ulcères gastriques, et la fièvre”. L’utilisation de la plante diffère d’une région à l’autre mais elle est en tout les cas utilisée de manière quotidienne par les praticiens de la médecine traditionnelle pour régler tout un tas de maladies du quotidien comme celles citées ci-dessus mais également les troubles du désir sexuel, le manque de tonicité du foie, bronchites, et insomnie.
Des études cliniques prouvent que la plante est efficace contre l'anxiété, les troubles neurologiques et cognitifs, les inflammations et même Parkinson.
Au Pakistan, la plante est utilisée pour traiter l’ostéoporose par exemple, mais également dans d’autres contextes tels que pour diminuer la faiblesse lors des périodes de menstruation. On l’utilise également dans certains cas de rétablissement après une intense maladie.
En Afrique, la population Soho du sud utilise une décoction de la plante afin d’aider en cas de rhumes et d’autres populations l’utilisent comme tonique utérin par exemple ou comme médicament en vue de guérir les conjonctivites.
De nouvelles marques américaines portées par des herboristiques et nutritionnistes holistiques telles que Anima Mundi Herbals et The Adeptist mais aussi françaises telle que Maison Loüno portent certaines plantes adaptogènes (dont l’Ashwagandha) comme étant l’avenir de la nutrition/médication préventive et de longévité.
Même si le renseignement auprès d’un spécialiste reste fondamental, ces produits faisant partie de la botanique ancienne permettent une utilisation simple et douce de plantes permettant d’améliorer la protection de nos corps et esprits vis-à-vis de l’impact du stress chronique et des évènements extérieurs.
Le public commence alors à prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi tout en s’écoutant, sans attendre le burnout ou la maladie pour agir.
Suite au prochain épisode avec encore plus de détails sur ses utilisations ⧊
— Sources
WINSTON, David, with MAIMES, Steven, Adaptogens: Herbs for strength, stamina and stress relief, Healing Arts Press, Rochester, Vermont, Inner Traditions, 2007, 2019 by Herbal Therapeutics Inc. with Steven L. Maimes, Electronic Edition by Digital Media Initiative
AYALES, Adriana, Adaptogens: Herbs for longevity and everyday wellness, Sterling Publishing Co, New York, Sterling Ethos, 2019
VERMA, Sitansu Kumar, KUMAR, Ajay, Therapeutic uses of withania somnifera (ashwagandha) with a note on whitanolides and its pharmacological actions, Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research, Vol.04, suppl.1, 2011, https://www.researchgate.net/profile/Sitansu_Verma3/publication/260419415_Therapeutic_uses_of_Withania_somnifera_Ashwagandha_with_a_note_on_withanolides_and_its_pharmacological_actions/links/0f31753115cd32e430000000.pdf/