⧊ Qu’est ce que l’Ashwagandha et les raisons de mon amour pour cette plante?
https://www.santescience.fr/ashwagandha/
L’Ashwagandha - Withania somnifera, traditionnellement nommée “The Smell of a Horse”, est ma découverte fulgurante 2019-2020 et mon entrée dans le monde magique des plantes médicinales douces.
L’Ashwagandha est une plante qui fait partie de la catégorie des dites ‘adaptogènes’, ces dernières ayant pour effet l’adaptation du corps au stress et l’endurance face aux situations de tensions psychologiques et physiques. Les adaptogènes sont pour certaines utilisées traditionnellement dans la culture indienne et la médecine ayurvédique mais cette catégorie de plante médicinale a été découverte par un médecin russe qui travaillait pour l’armée afin de vérifier si certaines plantes pouvaient être utilisées pour augmenter l’endurance des troupes.
Certains critères catégorisant ces plantes adaptogènes ont été établis dans les années 60, tels que la non toxicité à des doses thérapeutiques normales, l’augmentation de la résistance au stress et un effet normalisant facilitant le retour à l’équilibre du corps et de l’esprit.
Cependant, cette notion d’adaptogène semble encore être peu reconnue par la médecine comme l’indiquaient déjà Wagner, Nörr et Winterhoff en 1994.
De nombreuses études sont réalisées (notamment sur des animaux ce qui, même si hors sujet, pose une question éthique sérieuse) et prouvent l’efficacité de ces plantes sur le renforcement du système nerveux notamment. Il est à noter que cette catégorie de plantes peut parfois être confondue avec celles considérées comme toniques nerveux, toniques restauratifs et stimulants cérébraux.
Expérimentant une période de transition tant sur le plan personnel que professionnel, j’étais arrivée à un état de fatigue et de nervosité s’approchant de ce que l’on appelle le “burnout”. Difficulté de me lever le matin, de me concentrer, de calmer mes anxiétés.
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/stress-depression/2236-lashwagandha-layurveda-contre-le-stress
Une augmentation de mon rythme de méditation entre les cours que j’enseigne - je suis enseignante de yoga et méditation - ainsi que l’utilisation de cette merveilleuse plante m’ont permis de me stabiliser et de retrouver mon calme et mon focus.
Comme nous l’indique Paula Grainger dans son ouvrage “Adaptogène: augmentez votre résistance au stress et retrouvez votre énergie grâce au pouvoir de plantes médicinales exceptionnelles”: “les adaptogènes peuvent être considérées comme les super-héros du monde végétal”.
J’ai la conviction que le pouvoir des plantes dépasse de loin ce que nous en pensons dans nos sociétés et qu’il est temps de mettre en avant leurs bienfaits thérapeuthiques notamment en tant qu’alternative - lorsque c’est possible et pertinent - à des médications plus chimiques et lourdes.
L’Ashwagandha est une plante considérée comme majeure dans la culture ayurvédique et cette dernière fait partie des 117 espèces dont la consommation domestique annuelle dépasse 100 tonnes métriques. Cependant, son utilisation en Europe reste encore faible du fait des résistances administratives de la diffusion de cette plante dans l’espace commercial européen, et du manque de connaissance de son existence dans nos cultures. Mais cela évolue.
⧊ suite au prochain épisode pour les vertus + utilisations