my my, les clés sont restées à l’intérieur
Arriver sur un nouveau terrain de jeu engendre une certaine excitation et un brin d’appréhension.
Dans le cas de ce voyage, j’admets volontiers que la fameuse après-midi de mon départ, je ressemblais davantage à une petite fille apeurée qu’à une aventurière en devenir.
En réalité, une fois la porte d’entrée fermée avec les clés à l’intérieur, j’étais déjà dans un autre univers. Une page qui se tourne, une autre qui s’ouvre. La page blanche. La jambe un peu tressaillante. L’excitation et l’anxiété de me perdre. Mais je me rassemble, me concentre sur mes affaires, et marche devant moi, jusqu’à la gare.
La journée de voyage de Bruxelles à Bordeaux passe vite, entre deux bonnes amies accompagnantes et des moyens de transport tout à fait efficaces - 4h Thalys | TGV, pas mal hein? Le capitaine et ses parents viennent me chercher et en route vers le CNB (Constructeur Navale Bordeaux) Yacht Builders où notre Lagoon 620 se trouve. Je ne le verrai réellement que le lendemain matin, le jour levé.
Bloomer, je te présente notre vaisseau des mers:
Dream Rangiroa !
Lagoon 620 - Pour une description totale du catamaran avec vidéo, clique ici
Discuter du confort de ce bateau me fait toujours un peu sourire et je dis à l’occasion que c’est une “transat de luxe”. Je souris aussi parce que je suppose que si le luxe a quai est agréable, il n’a pas le même goût dans une mer agitée, avec des vagues de deux mètres.
Depuis le 10 janvier, 11 jours exactement, nous travaillions sur Dream Rangi pour faire les finitions, créer des tauds (protection de feuilles plastifiées pour se protéger des vents et pluies), protéger les espaces puisque nous jouissons gracieusement de ce bateau avant charters en Polynésie. Oh oui, t’avais-je dit, bloomer, que Rangi et la Dream Team vont jusqu’en Polynésie? My my. Pour ma part, je m’arrête surement aux Antilles vu le retard mais sinon le Canal de Panama. Si tu veux voir les photos des préparations, clique ici pour lire les posts Instagram ou Facebook.
La vie au chantier nous a permis de nous rencontrer avec l’équipage et de devenir une vraie nouvelle petite famille. Nous sommes tous assez complémentaires et avons la sensibilité de prendre soin. Chacun trouve sa place, les moments passés ensemble sont doux et intéressants. Bien-sûr, nous savons que les conditions futures risquent de provoquer certaines tensions mais nous rencontrer dans le contexte calme du chantier nous permet de nous appréhender. Calmement.
Le vrai départ
Demain, nous partons. Le 21 janvier, à 7h du matin. Nous partirons tout d’abord vers Royan où nous nous arrêterons pour la nuit. La navigation ne devrait pas prendre la journée, mais “les conditions dans le Golfe de Gascogne seront encore trop fortes et la houle trop importante” m’indique Patrick alias Patou, le second du Capitaine. Nous prendrons ensuite la mer dimanche avec pour objectif d’arriver vendredi à Cascais - Portugal OU 8-10 jours plus tard (environ 1000 miles - 1 mile = 1852 m) si nous continuons directement jusqu’aux Iles Canaries. Mais rien de fixe, c’est la mer, le ciel, tout change et bouge tout le temps.
Source: Google Maps + annotations Tala
J’essayerai de poster le plus souvent possible, en fonction de la connexion disponible lors des escales.
L’aventure continue. Chaque jour en est une. Mais demain, c’est certainement le commencement de quelques belles pages. De quelques belles pages de mer et d’imprévus, de rêves et d’encrages.
Let’s bloom. Comme toujours.
Isaline Tala