⧋ Tala Transat | Part 1 | Bordeaux - Royan - Cascais - Las Palmas

Bordeaux | Départ brumeux heureux

Départ à 4h, dans le noir, du ponton du chantier naval de Bordeaux. Nous sommes heureux de prendre le large, l’attente fut douce mais longue. Pour un historique des petits travaux, tu peux retourner voir les posts ici.

La descente de la source à la mer nous fait passer par la Garonne et puis la Gironde - 5h30 pour 55 miles. Tout est calme jusque dans l’estuaire où ce qui est apparemment “une petite houle” me fait me pressentir ce que le mal de mer provoque comme sensation. C’est drôle, bizarre, changeant, perturbant. Ton corps ne sait pas quoi penser, s’il va mourir, ce qu’il faut faire. C’est impressionnant, flippant, beau. On se sent vivre!

J’ai écrit le petit texte suivant concernant ma gestion de ce nouveau contexte:
⟐ This Blooming Journey.
.
At sea, your entire world changes.
.
At first, your body doesn’t accept the constantly changing context around. He is kind of lost and searching for new pillars.
.
The pillars cannot be the static things around you because it’s exactly that contrast between moving & static which is causing the body’s weird feelings.
.
The idea to get used is actually to breath, and tell your body that everything is alright. That if being sick is always an option, another could be to integrate the new environnement as the new state of being.
.
The pillars are your positive thoughts & beliefs. Nothing from the external world needed.
.
Reassured, the body slowly changes perspective and starts to focus on deep sense feelings. How is hearing like? How is taste changing? What can I really see? What are my intuition about how to move?
.
I feel that this important work can be helpful in any context where your body starts to get anxious. Let him know that you are there and that it’s gonna be alright no matter what.

DSCF0455.JPG

ROYAN | La pause rapide

Nous nous arrêterons à Royan, petit commune des Charente Maritime afin de reprendre du gasoil et se reposer avant de prendre la route vers le Portugal, à Cascais. Il nous faudra affronter le Golfe de Gascogne, qui peut être assez turbulent et dangereux. Par chance, les fenêtres météos sont vraiment belles et nous pouvons partir le lendemain.

DSCF0617.JPG

Golfe de gascogne et côte portugaise

Le golfe de Gascogne et la côte portugaise sera un petit périple de 750 miles en environ 5 jours à une moyenne de 7 noeuds alternant voiles et voiles - moteurs. Se succéderont des beaux levers de soleil, dauphins, couchers de soleil et nuits splendides.

Nous nous organisons jour et nuit en “quart” - c’est-à-dire et dans notre cas, par deux, pour des tranches de deux heures. Même si le pilote soit vent, soit cap est en route, nous devons quand même être à l’affut de tout bruit étrange dans les voiles / mats et au niveau de l’eau, au cas où nous rencontrions un container (ce qui est très rare, of course). Mes heures de quart sont: 22h-minuit, 4h-6h, 10h-12h, 16-18h; soit, toutes les quatre heures.

La traversée est belle, pas trop mouvementée. J’en profite pour commencer mes lectures et écritures. Nous mangeons aux horaires qui nous conviennent et concordent avec nos siestes.

La température est fraiche et le vent ressenti est glacé. Nous aurons bien mérité nos températures plus douces par la suite.

DSCF0762.JPG
DSCF0609.JPG
DSCF0697.JPG

CASCAIS | retour du soleil & repas de nOël

Nous arrivons à Cascais en fin de nuit. Nous ne verrons les belles lueurs du soleil que le lendemain. Cascais est un joli port longeant Lisbonne. Nous n’irons pas dans la ville mais profiterons des ensoleillés rayons pour préparer un beau repas de Noël dont tu trouveras quelques photos ci-dessous.

DSCF0876.JPG
DSCF0880.JPG
DSCF0873.JPG
DSCF0918.JPG
DSCF0931.JPG
DSCF0884.JPG

Le lendemain et après avoir débarqué mon copain de quart et chef adoré (snif), nous mettons du gasoil et les voiles pour notre prochaine destination: Las Palmas que nous atteindrons quelques 5 jours plus tard.

DSCF0940.JPG
DSCF0957.JPG
DSCF0972.JPG
Capture d’écran 2019-01-03 à 1.04.00 PM.png

longer la côte Marocaine

Nous descendrons en dépassant le détroit de Gibraltar sans problème, et longeant la côte marocaine avec un vent qui nous fait progresser de 750 miles en 4 jours. Le temps se réchauffe, les quarts se font sous nuits étoilées, c’est sublime. Nous ne verrons pas la terre dorée mais retrouverons plus tard des résidus de sable du Sahara. Ce que le monde peut fabriquer comme magie..

Notre périple avance, l’ambiance est toujours aussi bonne et douce.

Mes deux lectures du moment seront Blue Mind de Wallace J Nichols, Les cinq blessure qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau et The Mastery of Love de Don Miguel Ruiz. Je te ferai des petits résumés de mes interprétations si ça t’intéresse.

DSCF0756.JPG
DSCF0715.JPG
DSCF1134.JPG

LAS PALMAS | soleil et ancrage

Nous arrivons à Gran Canaria en fin de soirée, il semblerait qu’arriver tardivement fasse partie de notre mode opératoire..

Le lendemain matin donc, belle lueurs, beau lever de soleil.

Gran Palmas est l’île la plus centrale de l’archipel des Iles Canaries et a une superficie de 1560 m2.

Nous irons la visiter ce jour et nous partons demain pour la grande traversée, l’excitation est à son comble!

Je t’embrasse,

Let’s bloom,

Isa Tala