⧋ Lecture | Les 5 blessures

Ces lectures qui te trouvent

Durant ce voyage, quelques ouvrages me seront bien utiles. Ils se sont d’ailleurs, comme d’habitude, un peu « imposés à moi » avant mon départ, les retrouvant à de multiples reprises sur le coin d’une table ou posés sur ma valise. Un hasard? Je ne pense pas. 

les cinq.jpeg

Le livre “Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même” est un ouvrage dans lequel Lise Bourdeau nous offre une grille de lecture de nos comportements.

Les clés de compréhension se trouvent entre les lignes, et chacun y entendra ce qu’il doit y comprendre. Comme toujours. 

Les cinq blessures sont : le rejet, l’abandon, l’humiliation, de trahison, l’injustice.

Ces cinq blessures se créeraient dans la toute petite enfance, et pour survivre à celles-ci nous créerions des masques que nous arborons plus ou moins selon les contextes et la profondeur de la blessure. 

Les cinq blessures

Blessure Masques

Rejet         Fuyant 

Abandon Dépendant 

Humiliation Masochiste 

Trahison Contrôlant

Injustice  Rigide 

ce que j’en retiens


La lecture de ce livre est selon moi très intéressante puisqu’elle nous permet de prendre du recul et d’étudier nos comportements et modèles de fonctionnement avec des lunettes différentes. Il existe pléthore de méthodes pour nous analyser et je pense que toutes sont complémentaires et nous appellent lorsque nous en avons besoin. 

Ce que je retiendrai de ce livre, outre l’analyse me concernant, tient en quelques points : 

  • Les actes, même semblant tout à fait bénins, provenant des parents, tuteurs, professeurs, référents peuvent avoir un impact imprévisible sur le développement psychologique de l’enfant. Etre parent s’improvise en grande partie et il est impossible de pouvoir tout anticiper – surtout que les blessures sont autant d’opportunités d’apprendre que d’intérêts de vivre nos vies. Je songe donc à une approche bienveillante envers les référents qui font comme ils peuvent et les enfants grandissant en font certainement de même.

  • Cerner les comportements masqués chez les personnes avec qui nous avons des interactions permet de reconnaître certaines blessures et d’accueillir avec bienveillance ce qui pourrait nous sembler être une agression, un acte nous visant personnellement.

  • Comprendre que lorsqu’une personne parle, juge, analyse, elle le fait dans son unique perspective et par rapport à ses références. Même avec une bonne dose de recul, une conscience développée, nous sommes toujours nous-mêmes et L’invitation à ne pas prendre les choses personnellement et se dire « ok, que les mots de cette personne veulent-ils dire d’elle ? Quelles sont les informations qui peuvent me faire avancer sur mon chemin ? ». Comme cela, nous nous aidons véritablement et implicitement, les uns les autres,  à apprendre et grandir. 

  • Les cinq blessures me semblent toutes assez familières. Nous utiliserions en fonction de certaines situations, des masques différents pour ne pas revivre nos blessures. Une blessure incarnée en nous nous guiderait également à imposer cette blessures à d’autres, comme une chaine d’apprentissage. Lise nous explique que lorsqu’une blessure est guérie, une personne recevant cette blessure de notre part réagira sereinement ou pas du tout. La chaine sera brisée, la tension apaisée. 


Et toi Bloomer, quelles sont les méthodo qui t’inspirent? Les ouvrages qui te guident?

Bises salées,

Isa Tala