Las Palmas. la DERNIèRE terrE.
Ville principale de l’île de Gran Canaria, Las Palmas comprend un port foisonnant d’activités industrielles, et les bateaux de plaisance s’y prélassent.
S’arrêter dans un port est toujours l’opportunité de découvrir d’autres navires. Ici, c’est la basse saison mais le port déborde de navires de formes et tailles différentes.
Cette dernière escale pré-transat signifie ravitaillements, derniers réglages de bateau, nettoyage et visite des lieux.
Nous y passerons quelques jours avant le grand départ et réserverons un jour entier à la découverte de cette île fabuleuse dont vous trouverez quelques photos et explications ci-dessous.
Dans les terres - teror
Les paysages de Gran Canaria, deuxième plus grande île de l’archipel, offrent un spectacle pastel où la nature se matérialise tantôt en vastes étendues vertes & roches pastels grandioses, tantôt en sable fin. Sa superficie est de 1560 km2 et le plus haut pic atteint 1956 mètres.
La dure conquête de l’île par les rois catholiques aurait eu lieu au XV ème siècle, les habitants natifs résistants aux assauts des envahisseurs. La couronne de Castille implémente alors son système socio-économique mais Gran Canaria ne développe ses activités commerciales - basées sur les activités portuaires - qu’à partir du XIX ème siècle.
Les activités maritimes commerciales pousseront au développement touristique, secteur devenant alors la principale source économique. Les deux guerres du XX ème siècles ralentiront la dynamique mais celle-ci reprendra dès les années 50.
Nous visiterons le joli (et non terrifiant) village de Teror. Il s’agit d’un village de pèlerinage pour les habitants de l’île, la basilique située en son coeur y abritant la sainte patronne du diocèse de Canarias depuis le XVIII ème siècle. Source: ici.
Dans les dunes - Malpalomas
Les dunes de Maspalomas sont un phénomène à expérimenter. D’une superficie de 430 hectares, ces larges étendues ondulantes ont une histoire dont l’origine est encore discutée aujourd’hui. Certains parlent de sable provenant du Sahara, d’autres de sable provenant de l’île et emprisonné dans un cycle d’allers et retours selon vents et marrées, d’autres encore d’un tsunami suite à un tremblement de terre. Quoi qu’il en soit, gravir et glisser de ces géants beiges est impressionnant. Source: cliquez ici.
HONKY TONK - Swing auditif pré-départ
Le soir, nous irons voir nos copains de ponton jouer avec leur groupe de jazz Honky Tonk !
Le projet est simplement génial : Bots, le propriétaire, propose à des artistes du monde entier de le rejoindre sur son catamaran et d’aller faire des concerts de rue et autres selon opportunité. Un exemple de liberté et de joie simple.
Leur énergie est incroyable, ils ont tous l’air de faire partie de la même famille. Une famille d’aristochats. Pour leur chaine youtube, c’est ici et leur site: ici. Their music is healing !
Voilà qui terminera en beauté ce séjour à Gran Canaria. Et demain, départ pour la transat!