Votre texte personnalisé ici

food Isaline Delforge food Isaline Delforge

FOOD ❊ Ashwagandha: plante adaptogène exceptionnelle ❊ Episode 2

⧊ d’où vient le nom “Ashwagandha” ?

‘Ashwa’ pour cheval et ‘Gandha’ pour odeur, “Asgandh” en Hindi, on l’appelle “l’odeur d’un cheval” mais elle ne sent fort heureusement rien. Il s’agira de comprendre ce sobriquet comme lié à la force et l’endurance que la plante donne à celui qui la consomme.

⧊ quelles sont ses utilisations?

L’ethnobotanique - qui étudie les relations entre les Hommes et les plantes - de l’Ashwagandha nous apprend que cette dernière est utilisée à des fins diverses selon les pays et régions mais aussi le type de médecine. 

David Winston en énumère quelques uns que voici: 

  • En Ayurvéda, l’Ashwagandha fait partie des plantes médicinales dites ‘rasayana’ ce qui signifie qu’elle “promeut la jeunesse, la longévité et soulage la souffrance”, stimule l’esprit, et promeut l’énergie sexuelle ainsi que la régénération. La plante est utilisée dans des formules ayurvédiques avec du ghee (beurre clarifié) et du miel pour traiter les cas d’infertilité masculine par exemple. 

  • En Inde, la plante est utilisée dans le cas de la “malnutrition des enfants, les paralysies, la toux, les oedèmes, les fonctions cognitives altérées, l’asthme, l’infertilité, les rhumatismes, les ulcères gastriques, et la fièvre”. L’utilisation de la plante diffère d’une région à l’autre mais elle est en tout les cas utilisée de manière quotidienne par les praticiens de la médecine traditionnelle pour régler tout un tas de maladies du quotidien comme celles citées ci-dessus mais également les troubles du désir sexuel, le manque de tonicité du foie, bronchites, et insomnie. 

  • Des études cliniques prouvent que la plante est efficace contre l'anxiété, les troubles neurologiques et cognitifs, les inflammations et même Parkinson. 

  • Au Pakistan, la plante est utilisée pour traiter l’ostéoporose par exemple, mais également dans d’autres contextes tels que pour diminuer la faiblesse lors des périodes de menstruation. On l’utilise également dans certains cas de rétablissement après une intense maladie.

  • En Afrique, la population Soho du sud utilise une décoction de la plante afin d’aider en cas de rhumes et d’autres populations l’utilisent comme tonique utérin par exemple ou comme médicament en vue de guérir les conjonctivites.

De nouvelles marques américaines portées par des herboristiques et nutritionnistes holistiques  telles que Anima Mundi Herbals et The Adeptist mais aussi françaises telle que Maison Loüno portent certaines plantes adaptogènes (dont l’Ashwagandha) comme étant l’avenir de la nutrition/médication préventive et de longévité.  

Même si le renseignement auprès d’un spécialiste reste fondamental, ces produits faisant partie de la botanique ancienne permettent une utilisation simple et douce de plantes permettant d’améliorer la protection de nos corps et esprits vis-à-vis de l’impact du stress chronique et des évènements extérieurs. 

Le public commence alors à prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi tout en s’écoutant, sans attendre le burnout ou la maladie pour agir. 

Suite au prochain épisode avec encore plus de détails sur ses utilisations ⧊

— Sources

WINSTON, David, with MAIMES, Steven, Adaptogens: Herbs for strength, stamina and stress relief, Healing Arts Press, Rochester, Vermont, Inner Traditions, 2007, 2019 by Herbal Therapeutics Inc. with Steven L. Maimes,  Electronic Edition by Digital Media Initiative

AYALES, Adriana, Adaptogens: Herbs for longevity and everyday wellness, Sterling Publishing Co, New York, Sterling Ethos,  2019

VERMA, Sitansu Kumar, KUMAR, Ajay, Therapeutic uses of withania somnifera (ashwagandha) with a note on whitanolides and its pharmacological actions, Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research, Vol.04, suppl.1, 2011, https://www.researchgate.net/profile/Sitansu_Verma3/publication/260419415_Therapeutic_uses_of_Withania_somnifera_Ashwagandha_with_a_note_on_withanolides_and_its_pharmacological_actions/links/0f31753115cd32e430000000.pdf/

Lire la suite
Isaline Delforge Isaline Delforge

FOOD ❊ Ashwagandha: plante adaptogène exceptionnelle ❊ Episode 1

premier épisode de mon travail diplômant de ma formation d’herboristerie

⧊ Qu’est ce que l’Ashwagandha et les raisons de mon amour pour cette plante?

https://www.santescience.fr/ashwagandha/

https://www.santescience.fr/ashwagandha/

L’Ashwagandha - Withania somnifera, traditionnellement nommée “The Smell of a Horse”, est ma découverte fulgurante 2019-2020 et mon entrée dans le monde magique des plantes médicinales douces.

L’Ashwagandha est une plante qui fait partie de la catégorie des dites ‘adaptogènes’, ces dernières ayant pour effet l’adaptation du corps au stress et l’endurance face aux situations de tensions psychologiques et physiques. Les adaptogènes sont pour certaines utilisées traditionnellement dans la culture indienne et la médecine ayurvédique mais cette catégorie de plante médicinale a été découverte par un médecin russe qui travaillait pour l’armée afin de vérifier si certaines plantes pouvaient être utilisées pour augmenter l’endurance des troupes. 

Certains critères catégorisant ces plantes adaptogènes ont été établis dans les années 60, tels que la non toxicité à des doses thérapeutiques normales, l’augmentation de la résistance au stress et un effet normalisant facilitant le retour à l’équilibre du corps et de l’esprit.

Cependant, cette notion d’adaptogène semble encore être peu reconnue par la médecine comme l’indiquaient déjà Wagner, Nörr et Winterhoff en 1994.

De nombreuses études sont réalisées (notamment sur des animaux ce qui, même si hors sujet, pose une question éthique sérieuse) et prouvent l’efficacité de ces plantes sur le renforcement du système nerveux notamment. Il est à noter que cette catégorie de plantes peut parfois être confondue avec celles considérées comme toniques nerveux, toniques restauratifs et stimulants cérébraux. 

Expérimentant une période de transition tant sur le plan personnel que professionnel, j’étais arrivée à un état de fatigue et de nervosité s’approchant de ce que l’on appelle le “burnout”. Difficulté de me lever le matin, de me concentrer, de calmer mes anxiétés. 

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/stress-depression/2236-lashwagandha-layurveda-contre-le-stress

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/stress-depression/2236-lashwagandha-layurveda-contre-le-stress

Une augmentation de mon rythme de méditation entre les cours que j’enseigne - je suis enseignante de yoga et méditation - ainsi que l’utilisation de cette merveilleuse plante m’ont permis de me stabiliser et de retrouver mon calme et mon focus. 

Comme nous l’indique Paula Grainger dans son ouvrage “Adaptogène: augmentez votre résistance au stress et retrouvez votre énergie grâce au pouvoir de plantes médicinales exceptionnelles”: “les adaptogènes peuvent être considérées comme les super-héros du monde végétal”. 

J’ai la conviction que le pouvoir des plantes dépasse de loin ce que nous en pensons dans nos sociétés et qu’il est temps de mettre en avant leurs bienfaits thérapeuthiques notamment en tant qu’alternative - lorsque c’est possible et pertinent -  à des médications plus chimiques et lourdes. 


L’Ashwagandha est une plante considérée comme majeure dans la culture ayurvédique et cette dernière fait partie des 117 espèces dont la consommation domestique annuelle dépasse 100 tonnes métriques. Cependant, son utilisation en Europe reste encore faible du fait des résistances administratives de la diffusion de cette plante dans l’espace commercial européen, et du manque de connaissance de son existence dans nos cultures. Mais cela évolue.

⧊ suite au prochain épisode pour les vertus + utilisations

Lire la suite
Isaline Delforge Isaline Delforge

ENTREPRENDRE ❊ L’entrepreneuriat ou le feu de vie

une note sur l’entrepreneuriat + le feu qui l’accompagne

Aaaah l’entrepreneuriat. Ce mot utilisé à toutes les sauces, ce mot qui signifie tellement de choses dans l’imaginaire collectif et le concret individuel. 

J’ai commencé à toucher du doigt cette “vibe entrepreneuriale” dès la fin de mes études d’économie et de sciences sociales, lorsque j’ai commencé en tant qu’indépendante à offrir mon temps et mon énergie au service de projets auxquels je croyais. Très vite, apparu cette tension entre force de l’engagement, de la passion et nécessité - et justesse - du retour financier/matériel. Ces deux dimensions nécessaires pour arriver à se lever le matin, dans des conditions saines et confortables, se coucher traversés des péripéties du jour et recommencer le lendemain.

En réalité, si le monde du travail nous est expliqué très tôt comme étant l’échange de la force de l’un pour une valeur en devise convertible en services/biens de l’autre, il serait davantage logique de le voir comme un ensemble de vibrations émises qui seraient censées revenir de manière plus ou moins identique en terme d’intensité. Il s’agirait alors d’une application pure du principe de karma, d’une sorte de “retour à l’envoyeur”. Etrangement, nous en sommes loin. 

Loin du désir d'alourdir les constats d’inégalités et de mauvais jugement de la valeur de certains métiers pourtant cruciaux de notre société, je voudrais simplement ici proposer un angle de réflexion constructif visant à clarifier ce pourquoi nous nous levons le matin et en quoi l’entrepreneuriat signifie bien plus que de démarrer une entreprise, et la faire fructifier (ou la mettre en faillite).

Si les théories des besoins primaires comme celle de Maslow ont pu être remises en question par la science, il est incontestable qu’il nous est fondamentalement nécessaire de protéger notre intégrité physique et mentale, sécuriser nos lieux de vie et installer un confort minimum de bien-être. Au delà de ceci, cerise sur le gâteau semble être de se réaliser, accomplir ses rêves, jouir de ses talents et passions. 

Imaginons: qu’adviendrait-il de notre société si les besoins prioritaires ne découlaient en réalité que de l’accomplissement de soi au service de l’ensemble? Que penser d’un monde dans lequel la passion, le courage d’entreprendre, la ténacité seraient valorisées et monétisées afin de permettre une consommation collective bien méritée? 

Je ne souhaite pas refaire le monde, je souhaite au contraire construire sur les opportunités présentes. Ce confinement nous a pour beaucoup poussés vers la digitalisation de nos images et de nos échanges, nous apportant de nouvelles compétences et challenges. Les métiers liés au statut dit “indépendant” doivent plus que jamais oeuvrer de créativité pour continuer à se rémunérer et s’expandre. 

Nous sommes confinés du dehors et à l’intérieur, rugit la vraie nature, le vrai feu, la conscience. Ce feu nécessite d’être appréhendé, entendu. Pour certains, le chemin semble plus ou moins évident, poussés par intuition et égo mal placé. Pour tous, un certain travail se révèle. Mais pas celui que l’on croit. Pas la vente de notre feu au service de valeurs destructrices de notre planète et de nos coeurs. Un travail honorable et courageux de construire notre monde d'aujourd'hui, pas de demain, d’aujourd’hui. A cet instant même. Et au suivant. 

Dans la philosophie tibétaine, on utilise cette formule “it's like that now”. Tout change tout le temps, et tout moment est opportunité pour aller réveiller le feu, et avancer.

Pour terminer sur l’entrepreneuriat, je n’ai jamais vécu de moments plus intenses, stressants, mais aussi excitants, ambitieux et riches. Je me découvre plus forte chaque jour, plus vulnérable aussi, plus en contact avec les autres et surtout - avec mon feu. J’espère que toi aussi tu le sens ton feu, et si tu ne vois pas de quoi je parle, ferme les yeux, et appelle le, il se réveillera. Je vois une force de changement inépuisable à nos feux réunis, qui, structurés dans des modèles à nobles valeurs, nous permettront de créer le monde rêvé d’aujourd’hui. 

A toi, 

Isaline 

Lire la suite
food Isaline Delforge food Isaline Delforge

FOOD ❊ Healthy Food for your Sacred Temple

la raison d’être de mon amour de la healthy food

Ce qui m’excite dans la cuisine, c’est cette expérience multi-sensorielle. Une épice par ci, un ajout incongru par là, et hop, goûter et hop, tester. Le résultat se doit d’être bon mais surtout, il s’agit d’un moment de communion intemporel.

IMG_1331.jpg

Concrètement, Healthy Food for your Sacred Temple a pour objectif le partage de recettes, associations de saveur et autres découvertes bien-être + alimentation.

Ma vision de la cuisine s’apparente à celle que j’ai du yoga. Un doux mélange de connaissance, d’improvisation, de ressentis, d’acceptation.

Cuisiner des produits sains provenant de producteurs locaux / conscients est également un message fort et visant l’harmonie.

Vers l'Instagram
Lire la suite